dimanche 6 mai 2012

Le fabuleux New-York Cheesecake à la Friends

Publié par Krikri à dimanche, mai 06, 2012
Trouvée chez StellA

750 grammes de fromage de type saint-moret ou Philadelphia
20 cl de crème fraîche épaisse
160 grammes de sucre
2 cuillères à soupe de farine
Une belle cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
3 oeufs entiers + 2 jaunes
200 grammes de biscuits sablés (Digestive, Speculoos, Petits beurres)
80 grammes de beurre

Précisions : compter 30min de préparation, 1h de cuisson, 1h de repos, et 12h de passage au frigo. Et il est absolument IMPERATIF que vous ayez un moule à charnière qui permet un démoulage ultra-facile du cheesecake. Il me semble inconcevable de faire un beau cheesecake sans un moule à charnières.

Je préchauffe le four à 180°C. Je dispose mes gâteaux secs dans un sac de congélation que je ferme avec un noeud. Avec un rouleau à pâtisserie ou un presse-purée, j’écrase les biscuits afin d’en obtenir une sorte de chapelure grossière. Attention, n’utilisez pas de mixer pour cette étape car cela ferai un poudre trop fine et trop pâteuse une fois cuite.
Dans un saladier, je verse mes morceaux de gâteau et je parsème de 80 grammes de beurre fondu. Je mélange bien pour que tous les biscuits s’en imprègnent. Je tapisse le fond de mon moule de cette poudre et attention IMPORTANT : je tasse bien soit à la fourchette, soit à la main, la pâte au fond du moule. Il s’agit de bien la compresser pour qu’elle tienne comme fond de tarte.
J’enfourne 15 minutes.
Dans un très grand saladier, je dispose mon fromage. Je touille bien avec une cuillère en bois afin de lisser le fromage et de le rendre plus maléable. J’ajoute le sucre, et je mélange. J’ajoute les oeufs UNS PAR UNS ! Et je mélange entre chaque ajout. Je termine en ajoutant la crème fraîche et l’extrait de vanille. Vous obtiendrez un appareil bien lisse et sans grumeaux si vous avez bien suivi les étapes.
Je sors ma pâte de biscuits du four et j’ajoute sur le dessus ce mélange de fromage et crème fraîche. Et j’enfourne pour 15 minutes à 200°. Au bout de 15 minutes, je descend la température à 100° et je compte 1h de cuisson.
A la fin de cette heure de cuisson, j’ouvre la porte du four, et je laisse le gâteau dedans afin qu’il refroidisse progressivement avec le four.
Au bout d’une heure, je passe au frigo pour minimum 12h. Un cheesecake se prépare la veille, et parfois, il est bien meilleur le surlendemain ! Il se conserve très bien si la chaîne du froid n’est pas rompue.

0 miams:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelycooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea